Volter
"Savoir gérer son stress constitue, pour un pilote, l'atout sécurité par excellence."
Philippe Ballaux
Philippe BALLAUX
Formateur

Gate 2 Safety

C’est non sans raison que, dans le secteur aéronautique, l’accent est mis de façon quasi obsessionnelle sur la SECURITÉ.
Et pour cause… certaines négligences ne pardonnent pas ! Elles peuvent même se solder par une issue tragique pour le pilote et ses éventuels passagers. C’est pourquoi, afin de minimiser de tels risques, il est attendu que nombre de procédures opérationnelles soient respectées à la lettre.
Mais, au-delà de ces indispensables prescriptions, en quoi une meilleure gestion de son stress par le pilote ne constituerait-elle pas l’atout sécurité par excellence ?

Nous en avons tous fait l’expérience : dépassé un certain seuil d’intensité, le stress peut nous fait perdre nos moyens. Il s’ensuit, en fonction de profils de personnalité différents, des réactions qui s’avèreront tout à fait inappropriées : untel va s’entêter dans un choix désastreux ; tel autre va commettre des erreurs semi-conscientes (des actes manqués, comme par exemple, se tromper de commande) ; tel autre encore sera tétanisé face aux circonstances, incapable de toute action sensée…
Il est donc primordial que chacun soit en mesure d’identifier ses propres mécanismes d’échec sous stress afin, le cas échéant, de les neutraliser : il s’agit en réalité de « patterns psychologiques », largement inconscients, qui nous dictent nos réactions (mentales, émotionnelles et comportementales) lorsque nous subissons l’effet du stress négatif.
Plus le stress s’intensifie, plus nos réactions peuvent s’avérer inadaptées, au point d’apparaître parfois comme un mode d’emploi personnel pour… nous « planter » !

On le sait : dans les différentes phases d’un vol, les facteurs de stress peuvent être nombreux. On remarquera toutefois que ce ne sont pas tant ces facteurs de stress qui constituent le réel danger mais bien la justesse de la réponse que nous y apportons. Il convient donc de distinguer les divers facteurs stressants liés au vol et l’unique cause de stress, à savoir le rapport que nous entretenons à ces facteurs eux-mêmes !

Conscients de cela, les responsables des programmes Apollo de la NASA ont souhaité, dans les années ’70, identifier les profils de personnalité les plus susceptibles de répondre de façon appropriée aux diverses circonstances, parfois critiques, auxquelles les astronautes pouvaient être confrontés. Il suffit de se rappeler les affres auxquelles pilotes et ingénieurs de la mission Apollo XIII ont dû faire face pour saisir tout l’intérêt d’une telle information…
C’est ainsi que la NASA a fait appel à un spécialiste dans l’étude du comportement humain, le Dr. Taibi KAHLER, PhD.
À l’issue de ses travaux, ce dernier a établi une typologie de profils de personnalité en associant à chacun d’eux les mécanismes d’échec sous stress (léger, intense ou sévère) qui lui sont propres. On comprend l’intérêt majeur pour un pilote d’être averti de cette séquence d’échec afin de pouvoir l’enrayer.

Mais il y a plus : si vous êtes instructeur professionnel ou occasionnel, vous avez déjà l’expérience et l’intuition que chaque élève est singulier, unique, et requiert une communication qui lui soit adaptée afin que son processus d’apprentissage soit le plus efficace possible.
C’est pourquoi, GATE2 a conçu un stage qui vous est destiné : vous apprendrez à reconnaître rapidement la dynamique de personnalité de votre élève de façon à créer le climat optimal pour sa formation.

« Je vous propose aujourd’hui de découvrir la typologie de KAHLER et, plus encore, votre profil de personnalité personnel : grâce à l’IDP (Inventaire de Personnalité) : il vous apportera une information précieuse sur le type de pilote que vous êtes, sur ce qui constitue vos zones de confort – voire d’excellence ! – autant que les écueils potentiels dont vous pourriez être victime dans la pratique de cette passion que nous partageons tous : VOLER ! »